Cycling Research Center
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Cycling Research Center

 

Le Cycling Research Center (CRC) est soutenu par Bikestream. Après le développement et le lancement du CRC à Tielt Winge, le créateur Luc Piron a jugé qu’il était temps pour de nouvelles aventures. C’est pourquoi nous sommes vraiment ravis de relever le défi et de poursuivre son travail. Nous remercions Luc de tout cœur pour son engagement durant toutes ces années dans le sport cycliste. Il garde naturellement encore un œil sur le travail et viendra encore régulièrement rendre visite à Bikestream.

Avec le know-how du Cycling Research Center, Bikestream est dorénavant spécialisé dans la mesure de la position sur le vélo et dans l’analyse du vélo. Les champions doivent leurs succès à leur position sur le vélo mesurée et corrigée. Le plupart des amateurs de vélo peuvent également obtenir de meilleurs résultats avec une position de vélo corrigée et donc meilleure. Et qui plus est: nous remarquons très souvent que les douleurs et les blessures (dorsales) diminuent fortement dès que la position assise sur le vélo est optimisée!

 

Douleurs?

 

Une bonne position sur le vélo donne une force supplémentaire et évite les maux et même les blessures. De plus : une bonne position corrigée sur le vélo peut avoir aussi un effet thérapeutique. Par contre une mauvaise position peut entrainer des problèmes physiques graves et persistants. Parfois il suffit simplement d’un léger déplacement d’une pièce du vélo. Vous ne pouvez pas songer un seul instant que votre saison va être compromise à cause de cela! 

Quelles douleurs trahissent une mauvaise position sur le vélo? 

 

Pour qui est-ce qu’une position améliorée sur le vélo est bénéfique?

  • un bas du dos et un bassin douloureux
  • maux de dos et de cou
  • le genou
  • le côté du genou (syndrome de friction / tendinite)
  • mains et pieds engourdis
  • forte augmentation de l’acide lactique et crampes aux muscles des jambes
  • problèmes fessiers
  • problèmes de prostate en vélo
  • hernies
 

Les cyclistes professionnels, les cyclistes amateurs et les cyclistes de loisir de tous les niveaux, bref tous ceux roule régulièrement à vélo peuvent bénéficier d’une bonne position sur le vélo. Alors que pour un coureur professionnel il s’agit de puissance, d’endurance et de résultats, pour le cycliste de loisir, il s’agit plutôt de confort pour augmenter le plaisir de rouler et ainsi de pouvoir rouler plus longtemps.

Chaque type de cycliste peut faire mesurer la bonne position sur son vélo:

  • pour les cyclistes de compétition, nous pensons aux cyclistes sur route, aux pistards, aux cyclocrossmen, aux cyclistes contre la montre et aux triathlètes.
  • Pour les cyclistes de loisir, nous pensons aux cyclistes sur route, aux vététistes, ainsi qu’aux randonneurs à vélo.

Dans toutes les disciplines, il y a également un système de mesure adapté pour les femmes.

La position sur le vélo

De Fietspositie Il y a naturellement des théories générales sur la position idéale sur le vélo. Pourtant chaque personne est unique et s’assied d’une manière bien particulière sur son vélo. C’est pourquoi il est nécessaire de déterminer votre propre position sur le vélo, avec l’aide de Bikestream. Vos résultats et votre plaisir à vélo ne pourront qu’en être meilleurs. Les femmes s’assoient différemment des hommes sur un vélo, d’où notre programme de mesure spécifique pour les femmes.

Le matériel moderne pour vélo requiert d’ailleurs un réglage correct et optimal pour profiter au maximum de l’aérodynamique et ainsi d’une bonne étape.

Chez Bikestream, nous suivons scrupuleusement les études les plus récentes relatives au positionnement sur le vélo. Nous augmentons ainsi nos connaissances théoriques pour réaliser une analyse scientifique étayée de votre position afin de l’améliorer.

Mesure du vélo

Avant de commencer à mesurer, nous analysons d’abord quel est le but de cycliste avec son vélo. En même temps, nous relevons les douleurs qu’il pourrait déjà y avoir.  Nous mesurons ensuite un grand nombre de paramètres concernant la personne :

  • la longueur totale du corps 
  • la longueur de l’entre-jambe
  • la largeur des épaules
  • la longueur des bras et du torse
  • la position des pieds
  • les différentes longueurs des jambes (partie supérieure et inférieure)

Si on constate des asymétries, on réalise des mesures complémentaires.

Ensuite on passe au vélo. Il y a une mesure spécifique à chaque discipline. Nous allons déterminer le cadre de vélo le plus approprié et nous calculons la position optimale sur le vélo. On réalise un plan de mesure précis qui sera utile dans le choix du cadre de vélo. Souvent un cadre fait entièrement sur mesure est trop cher. Alors le plan de mesure sera un bon guide pour déterminer le meilleur cadre de série. Les mesures sur le plan sont valables pour toutes les marques de cadre dans les disciplines choisies.
Après l’achat du matériel, il y a ensuite la post-analyse. Il est bien entendu nécessaire ici de porter des vêtements et des chaussures de cycliste. S’ensuit alors un test à vélo avec un échauffement léger lors duquel on analyse le corps et les groupes musculaires principaux. On règle la position sur le vélo et celle des chaussures en fonction des données calculées.

On procède enfin à l’analyse définitive du vélo, en mettant l’accent sur la position assise optimale, mais on se concentre surtout sur les anomalies et/ou douleurs. Après cette analyse, on réalise un plan complet et clair avec la nouvelle position sur le vélo et la géométrie du cadre sur mesure adapté aux dimensions du corps du cycliste. Vous pourrez utiliser ce plan lors de l’achat de votre vélo.

La détermination d’une nouvelle position doit se faire en une seule fois. Lors des premiers entrainements, il vaut mieux que vous rouliez doucement, vous êtes parfois habitué après un quart d’heure et les douleurs disparaissent de manière spontanée. Réaliser une modification de position en plusieurs fois crée trop de problèmes d’adaptation et est totalement superflue.

Analyse du vélo

L’analyse du vélo a pour but d’analyser scrupuleusement et d’améliorer le vélo existant et la position. La position des chaussures et des pieds est également étudiée attentivement. Après un questionnaire sur les problèmes éventuels, les gênes et les douleurs pendant que l’on roule en vélo, on mesure la position actuelle sur le vélo et les dimensions du cadre. Les pièces vitales sont la selle, les pédales, les manivelles, le guidon, les freins et on les contrôle au niveau des anomalies. Cette préanalyse du matériel vous donne une idée claire des gênes et des problèmes.

S’ensuit alors un test à vélo avec un échauffement léger pendant lequel on analyse le corps et les groupes musculaires principaux. Les anomalies constatées sont notées scrupuleusement pour les étudier plus en profondeur plus tard lors de la mesure et du calcul de la position sur le vélo.

Vient ensuite la mesure. Cette mesure comprend la mesure complète du corps, la longueur de l’entre-jambe, la largeur des épaules la longueur du bras et du torse, la différence de longueur de jambes (tant la partie supérieure qu’inférieure) et la positon des pieds … Pour le calcul de la position sur le vélo et la dimension du cadre, on utilise un cadre spécifique. La position sur le vélo et celle des pieds est réglée selon les données calculées.

On procède enfin à l’analyse définitive du vélo, en mettant l’accent sur la position assise optimale, mais on se concentre surtout sur les anomalies et/ou douleurs. Après cette analyse, on réalise un plan complet et clair avec la nouvelle position sur le vélo et la géométrie du cadre sur mesure adapté aux dimensions du corps du cycliste. Vous pourrez ainsi utiliser ce plan lors de l’achat d’un vélo. (voir mesure du vélo).

La détermination d’une nouvelle position doit se faire en une seule fois. Lors des premiers entrainements, il vaut mieux que vous rouliez doucement, vous êtes parfois habitué après un quart d’heure et les douleurs disparaissent de manière spontanée. Réaliser une modification de position en plusieurs fois crée trop de problèmes d’adaptation et est totalement superflue.

Attention : des anomalies physiques sont parfois fortes et les problèmes sont de nature telle qu’une modification du vélo n’apporte aucune garantie quant à la suppression de ces maux, mais une bonne position corrigée sur le vélo peut certainement rendre ces douleurs supportables.

Tarifs

dès le 01-12-2015

 

Etude posturale: mesurage et réglage du vélo et les chaussures - all-in 

140€

Deuxième vélo (de la même discipline)

25€

Deuxième vélo (d'autres disciplines)

70€

Pris de mesures - plan pour cadre et position (sans vélo)

90€

Plans supplémentaires (pour d'autres disciplines)

50€

Réglage du vélo après l'étude posturale

40€

Réglage du vélo après mesurage

65€

Contrôle de la croissance (par année - 12 mois)

70€

Contrôle de la croissance (+ 12 mois)

85€

Ajustement de cales des chaussures

15€

 

Que devez-vous emporter ?

- Vélo : propre et sec, pas de vélo transporté hors de l’auto!

- Chaussures : les chaussures doivent être propres et facilement réglables, si elles sont usées, il faut les remplacer.

- Vêtement de cycliste : un short de course court et un pullover ou un T-shirt.

Contact

Cycling Research Center
Hezestraat 28
3290 Diest - Schaffen

+32 471/534160